Retrouvez tous les concerts de Wallonie et de Bruxelles sur notre nouvelle plateforme courtcircuit.live

GLAISE

GLAISE sortira en novembre 2022 un album sur le label Home Records (Belgique). Ils s’en suivront bien sûr la promotion et la tournée ad hoc. Philippe Cloes (voix), Nicolas Paternotte (piano) et Alexandre Bughin (violoncelle), encadrés par ARS (artistic business incubator) poursuivent une entreprise ambitieuse autour d’une création singulière, audacieuse et novatrice. Le projet a pour ambition de se placer durablement dans le paysage Culturel belge et international avec une proposition allant au-delà des codes et figures imposées.

C’est sur l'enregistrement de Les Ogives (disques Mme, 2018), deuxième opus du projet CLOES & PATERNOTTE, que Nicolas Paternotte (piano), Alexandre Bughin (violoncelle) et Philippe Cloes ont collaboré pour la première fois. Simultanément, Nicolas et Alexandre jouent ensemble sur un récital de sonates pour piano et violoncelle (Brahms, Prokofiev, Messiaen, ...).

Lorsqu'en 2020, la paire CLOES & PATERNOTTE travaille sur de nouvelles créations et prend de nouvelles orientations dans la volonté d'une formule en trio, c'est tout naturellement qu'ils se tournent vers Alexandre Bughin, musicien talentueux et créatif.

Fin février 2020, le Théâtre Poème (Bruxelles) les accueille en résidence durant une semaine. En sortiront neuf premières pièces prometteuses, présentées sur trois dates en sortie de résidence. La création est lancée et ne s’interrompra plus, un premier album est prévu pour l’automne 2022.

GLAISE confirme une création à haute valeur ajoutée, singulière, ainsi qu’une aisance et un plaisir à être là où l’on ne les attendrait pas. Sans nier les références sonores auxquelles elle renvoie, cette nouvelle formule avec Alexandre Bughin propose un langage musical pluriel d’où se dégagent les orientations des trois axes présents dans le trio :

- L’axe voix - piano représente travaux et recherches entre Philippe et Nicolas depuis 2014, dans une inlassable construction esthétique de la symbiose des mots et des notes. En font traces les deux disques publiés en 2015 et 2018, salués par le métier et la presse pour la qualité artistique, l’audace et l’innovation.

- L’axe violoncelle - piano renvoie au grand répertoire dédié à ces deux instruments qu’Alexandre et Nicolas ont appris à approcher et pratiquer ensemble avant de s’inscrire dans une démarche de création au sein du trio.

- L’axe voix - violoncelle touche immanquablement par la fluidité des courbes mélodiques destinées à se rejoindre naturellement dans des fréquences proches mais des timbres distincts.

Le langage qui émane de cette création se tourne tantôt vers les musiques actuelles, par un traitement plus moderne du violoncelle, comme le ponticello ou l’exploitation des harmoniques, harmonies atonales,… ; tantôt vers le jazz avec des frappes percussives sur les instruments, des improvisations et autres accentuations rythmiques. Ou encore vers des schémas classiques avec, notamment, des formes ou des développements thématiques.

Mais toujours une expressivité simplement intemporelle que cherchent à obtenir ensemble ces cordes vocales, frottées et frappées.

CONCERTS FUTURS (1)

29|01|2022

@ Centre D'Arts d'Yvoir

,

Yvoir (BE)



CONCERTS PASSÉS (3)

01|03|2020

CLOES & PATERNOTTE + A.Bughin @ Théâtre Poème

,

Bruxelles (BE)


29|02|2020

CLOES & PATERNOTTE + A.Bughin @ Théatre Poème

,

Bruxelles (BE)


28|02|2020

@ Théâtre Poème

,

Bruxelles (BE)