47

ARTISTES ONT POSTULÉ
CLÔTURÉ

PARCOURS FRANCOFAUNE 2020 : rendez-vous  à la Maison de la Création le 29 mars avec Bisoudefeu , Brèche de Roland , Gabrielle Verleyen , Jakbrol , Job Zôè , La Maja , LO. , Lou K , Miss Groggy et Turquoise ! WORKING CLASS LIVE: retrouvez les finalistes Arty Leiso , Joy Slam et Marylène Corro à l'AB Club le 12 mars !

TOUR DE CHAUFFE 2020

ARTISTES DE LA RÉGION DE TOURNAI, LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT TOUR DE CHAUFFE S'ADRESSE À VOUS !

CONDITIONS D'INSCRIPTION (cochez les cases)

J'ai lu et j'accepte le réglement de tour de chauffe 2020
La formation existe depuis un an au moins
La formation est en mesure de se produire sur scène
La formation n'a jamais été sous contrat avec un label professionnel ou une maison de disques
La formation n'a jamais été lauréate des sélections régionales du Printemps de Bourges ou d’une autre aide de développement de carrière
Toutes les interprétations sont des compositions originales, dans le champ des musiques actuelles (rock, pop, métal, électro, hip hop, jazz, blues, world, chanson ...)
Au moins un des membres du groupe habite sur le territoire eurométropolitain
Pour participer, les mineurs devront fournir une autorisation parentale lors de leur inscription et devront être accompagnés d’un de leurs parents ou de leur représentant légal lors de l’inscription

INFOS

Le dispositif


À destination de 10 groupes de l'eurométropole lilloise (voir carte !), chaque année, ce dispositif propose un parcours en adéquation avec la réalité-terrain du secteur.

Conçu en synergie avec l’A.R.A [Autour des Rythmes Actuels Roubaix], le dispositif TOUR DE CHAUFFE permet aux lauréats de bénéficier d’un bilan scénique et artistique, d’une résidence, de formations [pratique musicale, techniques vocales, biographie, communication etc.] ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka de Faches Thumesnil.

Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE, qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.

Tour de chauffe


En 2005, sous l’impulsion de Lille Métropole, le Nautilys, Maison de la Musique de Comines, Les Arcades, Centre Musical de Faches Thumesnil, la Ferme d’en Haut, et maison Folie de Villeneuve d’Ascq, créent TOUR DE CHAUFFE. Un dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs, dans le secteur des musiques actuelles.

Avec la volonté de travailler dans une dynamique transfrontalière et avec le soutien d'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, depuis 2013 le dispositif s'étend désormais sur l'ensemble de l'Eurométropole. En effet, deux nouveaux partenaires, le Musiekcentrum Track* de Courtrai ainsi que la Maison de la Culture de Tournai se greffent au projet et contribuent avec les 5 autres structures à l'accompagnement des lauréats désormais franco-belges.

En 2019, le dispositif est porté par :

Les Arcades de Faches Thumesnil / La Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Ascq / Le Nautilys de Comines / La maison folie / Hospice d'Havré de Tourcoing / Le fort de Mons de Mons en Baroeul / La Maison de la Culture de Tournai

Plus d'infos : tourdechauffe.fr