56

ARTISTES ONT POSTULÉ
1

JOUR AVANT CLÔTURE

TREMPLIN BEAURAING IS NOT DEAD : Cosmic Monarch , Denied, Jungle Underground, The Young Hippies, This Is Not Yours et Yakhchal participeront au Tremplin BIND le 30 novembre prochain ! Concours Jeunes Talents: Alex , Redshift, Lucie-Valentine et Ladylo se produiront aux 24h Vélo de Louvain-La-Neuve ! Beautés Soniques: Bombataz et Vehika rejoignent la programmation ! Waterfront Showcase Festival: CONDORE, MANGROVE, Landscape Magazine et River Into Lake joueront à Gand le 4 et 5 octobre

LABO PHONIQUE

LABO PHONIQUE, ORGANISÉ PAR LA PROVINCE DU BRABANT WALLON ET LE CENTRE CULTUREL DU BRABANT WALLON, EST UN PROJET SOCIO-CULTUREL COMPLET MÊLANT ACCOMPAGNEMENTS DE PROJETS ARTISTIQUES EN DEVENIR, RENCONTRES ET ÉCHANGES AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES, SHOWCASES, ET ENFIN UNE AIDE À LA PROMOTION ET À LA VISIBILITÉ. IL S'ÉTALE SUR DEUX ANNÉES.

CONDITIONS D'INSCRIPTION (cochez les cases)

Un des musiciens habite, travaille ou étudie en Brabant wallon
L'artiste présente un répertoire original (pas de reprise)
Le groupe présente une proposition artistique actuelle et novatrice
Le groupe a pris connaissance du règlement disponible ici
Pour valider sa candidature, le groupe doit remplir le formulaire supplémentaire

INFOS

Concrètement, qu'est-ce qui vous attend ?

Le parcours



Les candidats sélectionnés profiteront d’un parcours en plusieurs étapes réparties sur deux années. La première année, ils participeront à une résidence, à des rencontres de publics et se produiront lors d’un concert showcase. La deuxième année servira à soutenir la visibilité et la promotion des candidats. L’ensemble du parcours est construit en bonne intelligence avec le groupe et les différents partenaires du projet.

-ANNEE 1-


Lors de la première année, chaque candidat retenu participera à une résidence de plusieurs jours consécutifs (dates à déterminer de commun accord). Cette période comprendra :
1. Une résidence artistique
Pendant la durée de la résidence, le groupe travaillera à faire évoluer son projet artistique. A cette fin, et en concertation, des intervenants pourront être invités à participer au travail (coachs, artistes…).
2. Une rencontre de publics
Une de ces journées sera consacrée à une rencontre des publics. Il s’agira de construire, avec le groupe, une activité en partenariat avec un acteur socio-culturel de la localité dans laquelle la résidence se déroule. L’objectif premier de cette activité est de mettre en relation un groupe de musique et un public particulier (bibliothèque, mouvement en transition, prison, école…). Cette activité pourra être protéiforme : tantôt atelier d’écriture, tantôt débat d’idées, tantôt atelier de création musicale, tantôt sensibilisation à une problématique / thématique…
3. Un concert showcase
A l’issue de la résidence, un concert du groupe sera organisé. Les modalités de ce concert (lieu, public, line-up…) seront discutées avec le groupe et avec les partenaires qui auront accueilli la résidence.

-ANNEE 2-


Lors de la deuxième année, les groupes qui auront participé à la résidence en année 1 bénéficieront d’une aide à la visibilité et à la promotion. Cette aide pourra prendre diverses formes, telles que : aide à la diffusion en Brabant wallon, enregistrement d’un ou plusieurs morceaux et/ou d’un clip, participation à un cycle de formations, aide à la production d’un EP ou d’un album, engagement d’un(e) attaché(e) de presse…
Le type d’aide sera choisi conjointement par le groupe et le Centre culturel du Brabant wallon et ses partenaires en fonction des besoins spécifiques du groupes, des objectifs du projet et du budget disponible.

SUIVEZ-NOUS SUR WWW.LABOPHONIQUE.BE ET FACEBOOK

UN PROJET DU CENTRE CULTUREL DU BRABANT WALLON, DU BRABANT WALLON ET DU COLLECTIF F+