221

ARTISTES ONT POSTULÉ
62

JOURS AVANT CLÔTURE

Retrouvez tous les concerts de Wallonie et de Bruxelles sur notre nouvelle plateforme courtcircuit.live

DISPOSITIF EXTRAS 2022

LE DISPOSITIF D'AIDE À LA DIFFUSION DE LA FÉDÉRATION D'ORGANISATION DE CONCERTS COURT-CIRCUIT

CONDITIONS D'INSCRIPTION (cochez les cases)

L'artiste réside en Fédération Wallonie-Bruxelles
L'artiste est en autoproduction ou a sorti moins de deux albums/EP auprès d'un label indépendant
L'artiste propose un répertoire original (pas de coverband)

INFOS

Coordonné par Court-Circuit et financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2016, le dispositif Extras a pour but de soutenir la diffusion musicale des artistes dans les petits lieux de concerts.


Soutien Extras


Le soutien Extras consiste en un complément de cachet de 250€ ou 500€ par projet musical pour une prestation scénique*. Le soutien se fait à la demande de l'organisation de concerts auprès de l'asbl Court-Circuit pour une prestation scénique ayant lieu entre le 1er avril et le 15 juin 2022**. Seuls les artistes ayant postulé à cet appel et répondant aux critères sont éligibles à l'aide financière. Seules les organisations de concerts membres de la Fédération Court-Circuit sont éligibles pour demander un soutien financier. Le soutien Extras ne peut être demandé si soutien Art&Vie est déjà introduit pour une même prestation.

* dans les limites des budgets attribués aux opérateurs
** et au delà de cette période pour les festivals


Organisations participantes


Retrouvez les organisations membres de Court-Circuit ici


Procédure


Les programmateur·rice·s des organisations ci-dessus auront accès à l'ensemble des artistes candidats validés (soit répondant aux critères de sélections). Iels pourront prendre contact avec l'artiste pour convenir d'une date et avec l'équipe de Court-Circuit pour convenir du soutien. L'artiste peut également mentionner qu'iel est éligible au soutien Extras 2022 dans ses démarches de booking auprès des organisations citées.

Une attention particulière est portée sur la répartition des soutiens afin qu'il soient aussi justement dirigés vers des projets portés par des femmes (ou se reconnaissant comme telles). Si une organisation désire soutenir plus d'un projet, une sélection paritaire lui sera demandée.

Le cachet de l'artiste est avancé entièrement par l'organisation de concert et le soutien financier est refacturé à l'organisation l'organisation sur présentation d'une preuve de paiement de cachet de l'artiste.


Historique


En 2016, le projet Extra-Muros voit le jour pour soutenir la diffusion d'artistes en développement auprès d'opérateurs non-subventionnés ce qui a mené au développement de la Fédération Court-Circuit. Entre 2019 et 2021, le dispositif Extras est redéfini en une aide à la diffusion des artistes sélectionné·e·s lors des différents appels à candidatures (dispositifs, tremplins, premières parties) hébergés sur mycourtcircuit.be.
Les nombreux chamboulements liés à la situation sanitaire depuis mars 2020 ont fortement perturbé la tenue de concerts, tremplins et appels à et par conséquence, la visibilité et le renouveau des artistes émergent·e·s auprès des acteur·rice·s du secteur musical, en FWB et ailleurs. En réaction à cela, les modalités du dispositif sont aujourd'hui revues pour permettre à une nouvelle génération d'artistes émergent·e·s d'être elligibles du soutien Extras via cet appel à candidature.

Pour plus d'informations : info(a)courtcircuit.be
Photo : Olivier Rinchard